numéro d'urgence : 019 56 64 01

Nos compétences

Médecine générale

2014-09-22_0546 Cathé chatLes consultations de médecine générale sont destinées à établir un diagnostic ou simplement à contrôler que tout est en ordre chez votre chien ou votre chat.

  Rappels de vaccins, simple consultation de contrôle ou lorsque votre animal a changé de comportement ou semble souffrir… C’est ce que nous appelons la médecine générale.

 

Médecine interne

Les consultations de médecine interne s’intéressent à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des maladies. Elles sont destinées à établir un diagnostic et à assurer le traitement de maladies complexes pouvant atteindre plusieurs systèmes.

  Par exemple, diagnostic et traitement de problèmes respiratoires, cardiaques, du système digestif et urinaire, du diabète…

 

Médecine Spécialisée NAC

Au sein de notre centre, nous réalisons des consultations pour votre NAC, particulièrement pour les lapins et les rongeurs.

  Ils sont de plus en plus présents chez le vétérinaire : les NAC sont les Nouveaux Animaux de Compagnie. Le lapin est considéré comme le 3e animal de compagnie après le chien et le chat !

 

Chirurgie interventionnelle

Problèmes du système digestif, urinaire ou génital, problèmes liés à une anomalie cardiaque ou pulmonaire, intervention sur les membres de votre animal ou encore sur le système nerveux central… Nous intervenons dans les domaines suivants : la chirurgie abdominale, thoracique, orthopédique et neurologique.

  la chirurgie interventionnelle est destinée à améliorer la santé de votre animal, après un diagnostic défavorable, et lorsqu’il n’y a pas possibilité de soigner votre animal par un autre traitement simple.

 

Chirurgie de convenance

La chirurgie de convenance est pratiquée pour prévenir une gène éventuelle ou un danger lié à la race de votre animal : nous pratiquons entre autres au sein de notre centre la stérilisation, la fixation des babines, la prévention de la torsion d’estomac tant redoutée chez les grandes races (gastropexie).

  la stérilisation peut s’effectuer à partir de 2 mois chez le chat. La prévention de la torsion d’estomac consiste à fixer l’estomac. Nous proposons une intervention sur les babines pour éviter l’excès de bave.

 

Dentisterie

Notre équipe est spécialisée dans la pratique d’un grand nombre d’interventions dentaires, tant sur les chiens et chats que sur les rongeurs : détartrage, extraction, polissage, plombage des dents…

  Le plombage des dents permet par exemple à un chien de retrouver l’usage de sa bouche et, comme chez l’être humain, de pouvoir à nouveau manger sans douleur.

 

Examens ophtalmologiques

Test de sécrétion lacrymale, test de tension oculaire, coloration de l’œil… sont autant d’examens que nous pouvons effectuer dans notre centre pour déceler les problèmes liés à la vue.

Par exemple, un glaucome pourra être diagnostiqué rapidement avec un test de tension oculaire, ce qui est primordial car la vue de votre chien peut faiblir très rapidement s’il n’est pas traité à temps.

 

Troubles du comportement

Les consultations en trouble du comportement chez le chien ou le chat sont destinées à déterminer l’origine du trouble (médical ou psychologique) et à établir un traitement ou une série de mesures à prendre.

Destruction, grognements ou aboiements excessifs, problèmes de propreté, hyperactivité, anxiété, crainte excessive, fugues… Chiot turbulent ou animal vieillissant mal, nous vous aidons à déterminer la cause du trouble et à la soigner.

 

Imagerie médicale

Nous disposons d’un matériel de pointe pour effectuer les images internes nécessaires au diagnostic : radio, échographie, endoscopie, myélographie, radio Baryté, radio double contraste de la vessie…

les radios sont destinées à visualiser un problème osseux, tandis que l’échographie permet d’observer les tissus mous (les organes par exemple) ; l’endoscopie explore via les « conduits » existants, et la radio Baryté servira quant à elle, à examiner le système digestif.

 

Laboratoire d’analyses

Dans de nombreux cas où un simple examen ne suffit pas à déterminer l’origine du problème de votre animal, il est parfois nécessaire d’effectuer différentes analyses : hématologie, biochimie, examen microscopique, examen urinaire, test Elisa, allergie bactérienne antibiogramme, recherche de mycoses, tests de coagulation…

Nous effectuons un prélèvement (peau, urine, sang…) et l’analysons sur place pour affiner rapidement le diagnostic. Par exemple, il est primordial de savoir si un animal soudain malade coagule normalement : cela détermine s’il a ingéré de la mort aux rats et permet de lui administrer un traitement dans les plus brefs délais.

 

Alimentation diététique physiologique

En fonction des besoins spécifiques de votre animal, nous établissons un régime alimentaire adapté.

Votre chien est diabétique, ou votre chat est sujet à des problèmes d’insuffisance rénale ? Nous pouvons vous proposer une gamme de produits alimentaires (croquettes, pâtés, compléments) parfaitement adaptés à ses besoins.

Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...